Aller au contenu principal

Le pitch : présenter un projet à l'oral

Aperçu
Une méthodologie en 6 points
Objectifs pédagogiques
La formation Le pitch : présenter un projet à l'oral permet de: Convaincre vos partenaires de participer à votre projet.Construire et perfectionner le pitch d'un projet spécifique.Aborder sereinement les rendez-vous professionnels, les séances de pitch et... les imprévus !
Responsable pédagogique
Matthieu Richy Dureteste

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
3 jours (21 heures)
Date
1 session possible
Du 25 nov. 2024 au 3 déc. 2024
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
8
Catégorie
Perfectionnement / Spécialisation
Référence
C00579
Prix
1560 €
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Durée
3 jours (21 heures)
Date
1 session possible
Du 25 nov. 2024 au 3 déc. 2024
Prix
1560 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

BEST Nos formations les plus recherchées


Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
3 jours (21 heures)
Date
1 session possible
Du 25 nov. 2024 au 3 déc. 2024
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
8
Catégorie
Perfectionnement / Spécialisation
Référence
C00579
Prix
1560 €
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Durée
3 jours (21 heures)
Date
1 session possible
Du 25 nov. 2024 au 3 déc. 2024
Prix
1560 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Pour qui ?

public
Réalisateurs, scénaristes, producteurs.Diffuseurs et distributeurs. Cinéma, fiction, documentaire, jeunesse, programmes de flux, multimédia, transmédia.Arts de la scène. Édition.
pré-requis
Être porteur d'un projet (projet réel ou d'école).

Points forts

    Une formation de 3 jours pour prendre confiance, structurer son discours, séduire et convaincre.
    Training personnalisé et intensif, Pitch en vidéo.
    Formation animée par une spécialiste du pitch des projets de création, familière de toutes les facettes de la production.

Modalités

Matériels utilisés
Salle de média training.
E-learning
Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne.

Programme

Le programme en détails
Cinéma, séries et unitaires TV, documentaires, programmes de flux, transmédia : Présentez oralement vos projets avec efficacité, aisance et concision.
La formation propose une journée de méthodologie et d'exercices, suivie de deux jours de pratique dont un pitch en vidéo.
La Méthodologie porte sur 3 aspects : le discours (le fond), la prise de parole (la forme), et la séance de questions et réponses qui suit en général le pitch.
    Le Discours :
    • Objectifs du pitch,
    • Attentes des interlocuteurs,
    • Structure du discours,
    • Identification des points forts,
    • La Promesse et comment la tenir,
    • Outils narratifs de l’oral.
    La Prise de Parole :
    • Contraintes et libertés,
    • Gestion du temps et du stress,
    • Montrer des documents, des bandes-annonces,
    • Pitcher à plusieurs,
    • La diction, la respiration, les tics, les aspects physiques.
    Les Questions & Réponses :
    • Les questions bienveillantes,
    • Les questions complexes, peu claires ou hors sujet,
    • Les questions malveillantes,
    • La reformulation et la position de médiateur.
  • Le pouvoir d'évocation.
  • La phrase d'accroche.
  • Le ton, l'atmosphère, l'utilisation des silences.
  • La formation tire le meilleur parti de la salle de media training, véritable plateau TV dernier cri, pour mettre le participant en situation.
Les deux jours de Pratique alternent différentes formes de pitch. Un pitch classique de 5 mn, un "pitch dans l'ascenseur" de 1 mn, et un pitch vidéo.
Ils proposent aussi des exercices ciblés sur des facettes du pitch :
À l'issue de la formation, le porteur de projet saura aller droit au but et mettre en valeur son projet en toutes circonstances, sans pour autant trahir l'âme et l'identité du projet.
Il se voit remettre un support de cours de 30 pages et le fichier vidéo de son pitch.

Pédagogie

Formateurs
Claire Dixsaut enseigne le pitch dans plusieurs écoles de cinéma et d'audiovisuel en France et à l'étranger. Elle forme aussi les pitcheurs en amont des grands festivals. Claire a été responsable des coproductions internationales d'une major américaine puis des contenus Internet français d'un géant informatique. Claire est aujourd'hui scénariste et écrivain.
Méthode pédagogique
  • Proposer une méthodologie spécifique. Training vidéos supervisées.
  • S'attacher à chaque projet individuellement, prendre en compte ses débouchés économiques.
  • Développer tous les moyens de convaincre sans compromettre l'intégrité du projet.
  • S'aguerrir face aux situations et aux questions déplaisantes.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
1 session possible
Du 25 nov. 2024 au 3 déc. 2024
1560 €
 
  • Détail des dates
  • Du 25 nov. 2024 au 29 nov. 2024 - 5 jours
  • Du 2 déc. 2024 au 3 déc. 2024 - 2 jours
Contact
Une question sur la formation ?
Nous sommes à votre écoute.
Vous avez une question concernant les démarches le financement ou encore le programme de cette formation ?
DC
Dominique Charlier
Conseiller formation