Aller au contenu principal

Gérer les médias numériques de l'import à l'export

Aperçu
Réglages techniques et fichiers vidéo dans le workflow de montage
Objectifs pédagogiques
La formation Gérer les médias numériques de l'import à l'export permet de :Maîtriser les choix et réglages liés aux formats et aux médias dans le workflow de montage.Utiliser les termes professionnels appropriés.Préserver la qualité de la production dans les échanges entre logiciels.
Finançable CPF
CPF

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
5 jours (35 heures)s
Date
1 session possible
Du 30 sept. 2024 au 4 oct. 2024
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
6
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C00781
Prix
1400 €
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Durée
5 jours (35 heures)
Date
1 session possible
Du 30 sept. 2024 au 4 oct. 2024
Prix
1400 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
5 jours (35 heures)s
Date
1 session possible
Du 30 sept. 2024 au 4 oct. 2024
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
6
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C00781
Prix
1400 €
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Durée
5 jours (35 heures)
Date
1 session possible
Du 30 sept. 2024 au 4 oct. 2024
Prix
1400 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Pour qui ?

public
Tous les métiers de la post-production.
pré-requis
Connaître un logiciel de post-production.

Points forts

    De nombreuses mises en situation sur des cas concrets.
    Un formateur expérimenté sur l’ensemble des logiciels du marché.

Modalités

Matériels utilisés
  • Stations de montage.
  • Serveur Avid ISIS (Avid Nexis).
  • Logiciels Avid Media Composer, Apple Final Cut Pro X, Adobe Premiere Pro CC, DaVinci Resolve, Adobe Media Encoder, Compressor, After Effects, Avid Client Manager, MediaInfo.
E-learning
Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne.

Programme

Le programme en détails
Cette formation vous apporte les bonnes pratiques tout au long du flux de post-production et des repères dans la jungle des formats (dont les codecs et containers). Grâce à une approche pédagogique dédiée aux monteurs, constituez-vous le bagage technique nécessaire pour identifier et gérer les fichiers vidéo et leurs transformations, dialoguer avec les collaborateurs de la post-production, adopter les bons réglages et échanges, bien utiliser les serveurs de médias. Avec nos études de cas et mises en situation dans les principaux logiciels de montage et d’encodage, vous assurerez les bons choix de qualité, de compatibilité, de performance, de mise en œuvre des cahiers des charges de production. Mettez en pratique le montage en natif ou par transcodage, la gestion des bibliothèques de médias et échanges avec Avid Media Composer, Apple Final Cut Pro X, Adobe Premiere Pro CC, DaVinci Resolve, Adobe Media Encoder, Compressor, les logiciels de compositing et d'étalonnage. Bref, la technique au service de votre métier.
  • Comprendre les fichiers vidéo, les identifier, paramétrer leurs transformations aux différentes étapes de la post-production
  • Supports et codecs de tournage des caméras et logiciels de post-production (Sony, Panasonic, Canon, JVC, RED, Arri, Avid, Apple, Blackmagic, Adobe etc.)
  • Bien gérer l'ingest, sécuriser ses recopies de rushes
  • Décider du montage en natif, en consolidate ou par ré-encodage des rushes
  • Exploiter les codecs ProRes, DNxHD, GoPro Cineform
  • Gérer les bibliothèques des logiciels de montage Final Cut Pro X, Media Composer, DaVinci Resolve
  • Organiser les médias et emplacements fichiers en dehors des bibliothèques
  • Bien paramétrer son logiciel de montage pour travailler avec un serveur de média
  • Exploiter les protocoles d’échange entre logiciels de la post-production
  • Mélanges problématiques en montage: entrelacés et progressifs, définitions ou cadences différentes, fichiers pour le ralentis ou les timelaps
  • Réaliser les exports courants : PAD XDCAM 50, PAD AVCINTRA 100, exports web, exports master, conformations
  • Comprendre l'environnement informatique pour tous les choix d'entrée/sortie, la puissance de traitement des effets, le montage en natif, la gestion des flux de production en Raw, UHD, VR360.

Pédagogie

Formateurs
Monteur-Monteuse responsable de post-production.
Méthode pédagogique
  • Apports théoriques associés à de nombreux travaux pratiques.
  • Travaux pratiques dans les outils clés de la post-production.
Modalités d'évaluation
Evaluation sommative avec des mises en pratiques professionnelles dans les logiciels, des questionnaires nécessitant de proposer et justifier des choix techniques, un questionnaire lié aux notions techniques à connaitre par coeur sans recours à une documentation.

Certifications

Blocs de compétences
  • RNCP37337BC01 - Gérer les médias de l’import à l’export et les équipements de post-production audiovisuelle
1 session possible
Du 30 sept. 2024 au 4 oct. 2024
1400 €
 
  • Détail des dates
  • Du 30 sept. 2024 au 4 oct. 2024 - 0 jour
Contact
Une question sur la formation ?
Nous sommes à votre écoute.
Vous avez une question concernant les démarches le financement ou encore le programme de cette formation ?
AT
ANITA TAMBONE
Conseiller formation