La 3D Temps Réel dans un projet audiovisuel, avec Unreal Engine
Aperçu
Formation INA, Institut Georges Méliès - CCP de la CPNEF de l'audiovisuel
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le périmètre de son rôle et ses missions
- Analyser une demande en tenant compte des besoins des équipes et des contraintes du temps réel
- Appliquer le processus de fabrication avec les parties prenantes
- Tenir compte des contraintes du temps réel
- Contrôler la qualité et la conformité des livrables
- Communiquer avec l’équipe sur l’état d’avancement et d’intégration des éléments produits
- Veiller à la mise à jour de ses connaissances et compétences techniques
Certification...
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
15 jours (105 heures)s
Date
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
12
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01819
Prix
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Date
Prix
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
15 jours (105 heures)s
Date
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
12
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01819
Prix
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Date
Prix
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Professionnels de la 3D non temps-réel souhaitant s’engager vers la virtual production en audiovisuel
pré-requis
Connaissance d’un logiciel 3D (par ex. C4D, Maya, Blender) pour la modélisation, le lighting, et l’usage d’un moteur de rendu non temps-réel (en CPU et/ou GPU).
Points forts
les formateurs sont des professionnels référents de la 3D temps-réel et de la virtual production
un dispositif léger de plateau XR (dédié à la pédagogie et éco-responsable) pour une pédagogie par la pratique (conçu par l’INA, École Georges Méliès)
une contextualisation aux usages audiovisuels de la virtual production
formation au sein d’un training center Epic Games Unreal Engine
Modalités
Matériels utilisés
Salle de formation training center Epic Games Unreal Engine de l’école Georges Méliès, basée sur 12 workstations de 3D Temps Réel + 1 workstation formateur.
Cette formation met en œuvre un dispositif léger de plateau XR dédié à la pédagogie et éco-responsable. Ce dispositif léger reprend tous les enjeux d’un plateau XR : écrans, capteurs, lumières, caméra, intégration avec Unreal etc. Conçu par l’INA et l’École Méliès, ce dispositif léger de plateau XR permet une pédagogie par la pratique.
Cette formation met en œuvre un dispositif léger de plateau XR dédié à la pédagogie et éco-responsable. Ce dispositif léger reprend tous les enjeux d’un plateau XR : écrans, capteurs, lumières, caméra, intégration avec Unreal etc. Conçu par l’INA et l’École Méliès, ce dispositif léger de plateau XR permet une pédagogie par la pratique.
E-learning
Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne.
Programme
Le programme en détails
Programme pédagogique détaillé :
I. La 3D temps réel avec Unreal Engine, 5 jours, 100% présentiel (incluant un module digital learning Unreal Engine 5 produit par l’INA)
Formateur envisagé Jonathan (Rebillard) Eymard (Technical Game designer, Authorized Unreal Instructor Partner)
Introduction
Partie 1 Mise en place d’un projet Unreal
Partie 2 Création d’une scène
Partie 3 Caméra et animation
Partie 4 Eclairage et rendu
II. La virtual production pour l’audiovisuel, 6 jours, 100% présentiel
Formateur envisagé Kevin Bertelli (Unreal Engine Generalist Supervisor at Dark Matters (jusque Mai 2022) / Unreal Authorized Instructor)
Jour 1 :
Explication du fonctionnement de l’ICVFX (« In-Camera Visual Effects »)
Mises-en place d’une scène
Initiation au switchboard
Jour 2 :
L’éclairage et ses limitations pour l’icvfx
Mise en place du tracking de caméra
Jour 3 :
Les outils de collaboration et de synchronisation
Perforce et multisession user
Astuces d'utilisation d'Unreal Engine
Jour 4 :
Mise en place du remote web interface
Explication des levels snapshots
Jour 5 :
Séances d'éclairage approfondie
Utilisation des lights cards
Utilisation du switchboard en profondeur
Jour 6 :
Profiling
Utilisation de l'Unreal Insight
Savoir optimiser sa scène
III. Smode, un outil du temps réel pour le plateau TV, 3 jours, 100% présentiel
Formateur envisagé Erwan Tehel (Responsable pédagogique & Product Specialist Smode)
Jour 1 : Introduction et fondamentaux à Smode
Jour 2 : Découvert de SMODE comme media server dans Unreal
Jour 3 : Stratégie et pratique entre Smode et Unreal
IV. Assurer une veille sur la 3D temps réel, Travail à distance asynchrone en fil rouge de la formation
Pendant les 3 semaines de la formation, les apprenants sont aussi formés à une méthodologie de veille liée à la production virtuelle, en particulier sur les évolutions technologiques et techniques récentes en repérant les innovations artistiques et technologiques.
Thème traité chaque jour pendant 30mn à 1h.
Cela passe par des travaux collectifs et individuels dans des outils digital learning (dont Padlet).
V. Jury, 1 jour
Le jury de la formation se déroule a-minima 3 semaines après les 14 jours de formation ci-dessus. Les modalités sont expliquées et accompagnées pendant la formation. Un document rédigé est à remettre au jury, il faut ensuite le soutenir via un oral (possible en visio).
I. La 3D temps réel avec Unreal Engine, 5 jours, 100% présentiel (incluant un module digital learning Unreal Engine 5 produit par l’INA)
Formateur envisagé Jonathan (Rebillard) Eymard (Technical Game designer, Authorized Unreal Instructor Partner)
Introduction
Partie 1 Mise en place d’un projet Unreal
Partie 2 Création d’une scène
Partie 3 Caméra et animation
Partie 4 Eclairage et rendu
II. La virtual production pour l’audiovisuel, 6 jours, 100% présentiel
Formateur envisagé Kevin Bertelli (Unreal Engine Generalist Supervisor at Dark Matters (jusque Mai 2022) / Unreal Authorized Instructor)
Jour 1 :
Explication du fonctionnement de l’ICVFX (« In-Camera Visual Effects »)
Mises-en place d’une scène
Initiation au switchboard
Jour 2 :
L’éclairage et ses limitations pour l’icvfx
Mise en place du tracking de caméra
Jour 3 :
Les outils de collaboration et de synchronisation
Perforce et multisession user
Astuces d'utilisation d'Unreal Engine
Jour 4 :
Mise en place du remote web interface
Explication des levels snapshots
Jour 5 :
Séances d'éclairage approfondie
Utilisation des lights cards
Utilisation du switchboard en profondeur
Jour 6 :
Profiling
Utilisation de l'Unreal Insight
Savoir optimiser sa scène
III. Smode, un outil du temps réel pour le plateau TV, 3 jours, 100% présentiel
Formateur envisagé Erwan Tehel (Responsable pédagogique & Product Specialist Smode)
Jour 1 : Introduction et fondamentaux à Smode
Jour 2 : Découvert de SMODE comme media server dans Unreal
Jour 3 : Stratégie et pratique entre Smode et Unreal
IV. Assurer une veille sur la 3D temps réel, Travail à distance asynchrone en fil rouge de la formation
Pendant les 3 semaines de la formation, les apprenants sont aussi formés à une méthodologie de veille liée à la production virtuelle, en particulier sur les évolutions technologiques et techniques récentes en repérant les innovations artistiques et technologiques.
Thème traité chaque jour pendant 30mn à 1h.
Cela passe par des travaux collectifs et individuels dans des outils digital learning (dont Padlet).
V. Jury, 1 jour
Le jury de la formation se déroule a-minima 3 semaines après les 14 jours de formation ci-dessus. Les modalités sont expliquées et accompagnées pendant la formation. Un document rédigé est à remettre au jury, il faut ensuite le soutenir via un oral (possible en visio).
Pédagogie
Formateurs
La formation s’appuie sur la transmission d’expérience par des professionnels référents du domaine, certifiés Unreal Engine, et accordant une part de leur temps à la transmission pédagogique.
Parmi les formateurs envisagés pour cette formation :
Jonathan (Rebillard) Eymard
Technical Game designer, Authorized Unreal Instructor Partner
Kevin Bertelli
Unreal Engine Generalist Supervisor, Dark Matters / Unreal Authorized Instructor
Erwan Tehel
Responsable pédagogique & Product Specialist Smode
Stéphane Chung
Responsable Digital Learning
https://www.linkedin.com/in/jeunathe/
https://www.linkedin.com/in/kevin-bertelli/
https://www.linkedin.com/in/erwan-tehel-53bb38205/
https://www.stephanechung.com/
Méthode pédagogique
Exposés, étude de cas, et exercices pratiques.
Une scénarisation et production digital learning aussi bien pour les temps en présentiel que pour le module distanciel.
Une scénarisation et production digital learning aussi bien pour les temps en présentiel que pour le module distanciel.
Pour prolonger cette formation