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La 3D Temps Réel dans un projet audiovisuel, avec Unreal Engine

Formation INA, Institut Georges Méliès - CCP de la CPNEF de l'audiovisuel

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre le périmètre de son rôle et ses missions
  • Analyser une demande en tenant compte des besoins des équipes et des contraintes du temps réel
  • Appliquer le processus de fabrication avec les parties prenantes
  • Tenir compte des contraintes du temps réel
  • Contrôler la qualité et la conformité des livrables
  • Communiquer avec l’équipe sur l’état d’avancement et d’intégration des éléments produits
  • Veiller à la mise à jour de ses connaissances et compétences techniques
Certification
France compétences

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
15 jours (105 heures)
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01819
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
15 jours (105 heures)
Lieu
Effectif
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01819
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Pour qui ?

public
Professionnels de la 3D non temps-réel souhaitant s’engager vers la virtual production en audiovisuel
pré-requis
Connaissance d’un logiciel 3D (par ex. C4D, Maya, Blender) pour la modélisation, le lighting, et l’usage d’un moteur de rendu non temps-réel (en CPU et/ou GPU).

Points forts

    les formateurs sont des professionnels référents de la 3D temps-réel et de la virtual production
    un dispositif léger de plateau XR (dédié à la pédagogie et éco-responsable) pour une pédagogie par la pratique (conçu par l’INA, École Georges Méliès)
    une contextualisation aux usages audiovisuels de la virtual production
    formation au sein d’un training center Epic Games Unreal Engine

Modalités

Matériels utilisés
Salle de formation training center Epic Games Unreal Engine de l’école Georges Méliès, basée sur 12 workstations de 3D Temps Réel + 1 workstation formateur.

Cette formation met en œuvre un dispositif léger de plateau XR dédié à la pédagogie et éco-responsable. Ce dispositif léger reprend tous les enjeux d’un plateau XR : écrans, capteurs, lumières, caméra, intégration avec Unreal etc. Conçu par l’INA et l’École Méliès, ce dispositif léger de plateau XR permet une pédagogie par la pratique.
E-learning
Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne.

Programme

Le programme en détails
Deux sessions de formation vous sont proposées en 2024.
Une session est composée de 14 jours de formation + 1 jour de jury programmé a-minima 3 semaines plus tard.
La formation se déroule en présentiel au sein de l'école Georges Méliès à Orly. Cependant la soutenance orale devant le jury peut se réaliser en distanciel en visio.

Dates détaillées des 2 sessions 2024 :
Formation du 8 Avril inclus au 25 Avril inclus (pas de formation le vendredi 26 avril) / Jury de la formation le mardi 14 Mai (date provisoire à confirmer)
Formation du 8 Juillet inclus au 25 Juillet inclus (pas de formation le vendredi 26 juillet) / Jury de la formation le mardi 3 Septembre (date provisoire à confirmer)

Cette formation a reçu l’habilitation de la CPNEF de l'audiovisuel pour dispenser un parcours de formation menant certificat de compétences professionnelles (CCP) "Intégrer les outils et méthodes 3D Temps réel dans un projet audiovisuel."
Cette formation permet de monter en compétences sur la 3D Temps réel.
Formation INA et Institut Georges Méliès.


Programme de spécialisation à la 3D Temps réel, en virtual production, avec l‘outil Unreal Engine.

Le programme se découpe en 5 temps principaux :

1. La 3D temps réel avec Unreal Engine, 5 jours, 100% présentiel (incluant un module digital learning Unreal Engine 5 produit par l’INA), formateur Jonathan (Rebillard) Eymard (Technical Game designer, Authorized Unreal Instructor Partner)

2. La virtual production pour l’audiovisuel, 6 jours, 100% présentiel , formateur Kevin Bertelli (Unreal Engine Generalist Supervisor at Dark Matters / Unreal Authorized Instructor)

3. Smode, un outil du temps réel pour le plateau TV, 3 jours, 100% présentiel, formateur Erwan Tehel (Responsable pédagogique & Product Specialist Smode)

4. Assurer une veille sur la 3D temps réel, Travail à distance asynchrone en fil rouge de la formation

5. Jury, 1 jour (a-minima 3 semaines plus tard)

Programme pédagogique détaillé :

I. La 3D temps réel avec Unreal Engine, 5 jours, 100% présentiel (incluant un module digital learning Unreal Engine 5 produit par l’INA)

Formateur envisagé Jonathan (Rebillard) Eymard (Technical Game designer, Authorized Unreal Instructor Partner)

Introduction

Partie 1 Mise en place d’un projet Unreal

Partie 2 Création d’une scène

Partie 3 Caméra et animation

Partie 4 Eclairage et rendu


II. La virtual production pour l’audiovisuel, 6 jours, 100% présentiel

Formateur envisagé Kevin Bertelli (Unreal Engine Generalist Supervisor at Dark Matters (jusque Mai 2022) / Unreal Authorized Instructor)

Jour 1 :
Explication du fonctionnement de l’ICVFX (« In-Camera Visual Effects »)
Mises-en place d’une scène
Initiation au switchboard

Jour 2 :
L’éclairage et ses limitations pour l’icvfx
Mise en place du tracking de caméra

Jour 3 :
Les outils de collaboration et de synchronisation
Perforce et multisession user
Astuces d'utilisation d'Unreal Engine

Jour 4 :
Mise en place du remote web interface
Explication des levels snapshots

Jour 5 :
Séances d'éclairage approfondie
Utilisation des lights cards
Utilisation du switchboard en profondeur

Jour 6 :
Profiling
Utilisation de l'Unreal Insight
Savoir optimiser sa scène


III. Smode, un outil du temps réel pour le plateau TV, 3 jours, 100% présentiel

Formateur envisagé Erwan Tehel (Responsable pédagogique & Product Specialist Smode)

Jour 1 : Introduction et fondamentaux à Smode

Jour 2 : Découvert de SMODE comme media server dans Unreal

Jour 3 : Stratégie et pratique entre Smode et Unreal


IV. Assurer une veille sur la 3D temps réel, Travail à distance asynchrone en fil rouge de la formation

Pendant les 3 semaines de la formation, les apprenants sont aussi formés à une méthodologie de veille liée à la production virtuelle, en particulier sur les évolutions technologiques et techniques récentes en repérant les innovations artistiques et technologiques.
Thème traité chaque jour pendant 30mn à 1h.

Cela passe par des travaux collectifs et individuels dans des outils digital learning (dont Padlet).

V. Jury, 1 jour

Le jury de la formation se déroule a-minima 3 semaines après les 14 jours de formation ci-dessus. Les modalités sont expliquées et accompagnées pendant la formation. Un document rédigé est à remettre au jury, il faut ensuite le soutenir via un oral (possible en visio).

Pédagogie

Formateurs
La formation s’appuie sur la transmission d’expérience par des professionnels référents du domaine, certifiés Unreal Engine, et accordant une part de leur temps à la transmission pédagogique. Parmi les formateurs envisagés pour cette formation : Jonathan (Rebillard) Eymard Technical Game designer, Authorized Unreal Instructor Partner
Kevin Bertelli Unreal Engine Generalist Supervisor, Dark Matters / Unreal Authorized Instructor
Erwan Tehel Responsable pédagogique & Product Specialist Smode
Stéphane Chung Responsable Digital Learning
Méthode pédagogique
Exposés, étude de cas, et exercices pratiques.
Une scénarisation et production digital learning aussi bien pour les temps en présentiel que pour le module distanciel.
Contact
Une question sur la formation ?
Nous sommes à votre écoute.
Vous avez une question concernant les démarches, le financement ou encore le programme de cette formation ?
AT
ANITA TAMBONE
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