La 3D avec Cinema 4D et intégration dans After Effects
Une approche accessible de la 3D et du motion design
Objectifs pédagogiques
La formation La 3D avec Cinema 4D et intégration dans After Effects permet de :
- Maîtriser la modélisation 3D pour l'image fixe et animée.
- Maîtriser tous les outils d'animation.
- Utiliser les outils avancés.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
10 jours (70 heures)
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
6
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01525
Prix
3100 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
10 jours (70 heures)
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
6
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01525
Prix
3100 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Graphistes, motion designers, monteurs.
pré-requis
Bonne connaissance de l'environnement informatique.
Points forts
Toutes les facettes de la 3D dans une formation.
Toutes les techniques de modélisation.
Mettre en synergie éclairage, travail des matériaux et animation.
Modalités
Matériels utilisés
1 station graphique Mac ou PC par stagiaire.
E-learning
Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne.
Programme
Le programme en détails
Facile à utiliser et puissant, Cinema 4D s'est imposé en 3D et en motion design. Avec cette formation, vous pourrez réaliser des scènes 3D et les animer, mais aussi optimiser vos rendus grâce à l'intégration avec Adobe After Effects. Exploitez le potentiel des nombreux outils du logiciel, au travers d'une méthodologie progressive basée sur des cas pratiques.
I. Modélisation et matériaux :
interface et outils
réglages de projet
modélisation spline
importation de tracés
importation CAO
gestion du texte
extrusions
primitives et modélisation polygonale
outils de transformation des polygones
bonnes pratiques et optimisation de la structure de points
utilisation des déformateurs
subdivision de surfaces
volumes de modélisation
création de matériaux
importation de textures
textures procédurales
matériaux nodaux
mapping
II. Animation :
caméras
interface d’animation et les images-clés
interface graphique et courbes de vélocité
moGraph
champs
animation de particules
automatisation avec Xpresso
travail rythmique et gestion du son
étude de cas classiques du Motion Design
III. Rendu :
bases de l’éclairage
types de lumières, les schémas classiques
ombres, interaction avec les matériaux
lumières visibles et volumétriques
paramètres de rendu
rendu physique
ciel, environnement, HDRI
effets de rendu : occlusion ambiante, sketch and toons…
initiation aux moteurs de rendu tiers : Arnold, Octane, Cycles, Redshift
rendu et export multi-passes
intégration de Cinema 4D dans After Effects via Cineware
effets et finitions dans After Effects
I. Modélisation et matériaux :
interface et outils
réglages de projet
modélisation spline
importation de tracés
importation CAO
gestion du texte
extrusions
primitives et modélisation polygonale
outils de transformation des polygones
bonnes pratiques et optimisation de la structure de points
utilisation des déformateurs
subdivision de surfaces
volumes de modélisation
création de matériaux
importation de textures
textures procédurales
matériaux nodaux
mapping
II. Animation :
caméras
interface d’animation et les images-clés
interface graphique et courbes de vélocité
moGraph
champs
animation de particules
automatisation avec Xpresso
travail rythmique et gestion du son
étude de cas classiques du Motion Design
III. Rendu :
bases de l’éclairage
types de lumières, les schémas classiques
ombres, interaction avec les matériaux
lumières visibles et volumétriques
paramètres de rendu
rendu physique
ciel, environnement, HDRI
effets de rendu : occlusion ambiante, sketch and toons…
initiation aux moteurs de rendu tiers : Arnold, Octane, Cycles, Redshift
rendu et export multi-passes
intégration de Cinema 4D dans After Effects via Cineware
effets et finitions dans After Effects
Pédagogie
Formateurs
Graphiste 3D, Motion Designer.
Méthode pédagogique
- Méthode pédagogique basée sur la synergie théorie / pratique / analyse d’image.
- Mise en pratique sur des exemples concrets comme conception et animation pour la publicité, habillage graphique 3D.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
1 session possible
- Détail des dates
-
Du 17 juin 2024 au 21 juin 2024INA / BRY SUR MARNE
-
Du 24 juin 2024 au 28 juin 2024INA / BRY SUR MARNE
Pour prolonger cette formation