Exploiter les IA génératives d’image
Révolutionnez votre processus créatif : Les IA génératives dans la création, le développement graphique 2D et 3D, le motion design et l’animation
Objectifs pédagogiques
Déployer les IA dans les usages des métiers de l’image
Exploiter la génération d’images dans Stable Diffusion avec ComfyUI
Utiliser l'IA et anticiper les évolutions à venir
Exploiter la génération d’images dans Stable Diffusion avec ComfyUI
Utiliser l'IA et anticiper les évolutions à venir
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
4 jours (28 heures)
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
12
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01824
Prix
1380 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
4 jours (28 heures)
Lieu
INA / BRY SUR MARNE
Effectif
12
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C01824
Prix
1380 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Graphistes 2D et 3D, motion designers, concept artists, designers graphiques, directeurs artistiques, VFX artists
pré-requis
- Maitrise de l'informatique en contexte de travail audiovisuel.
- Pratique du Motion Design ou de l'audiovisuel dans la communication.
Points forts
Retour d'expérience d'un usage métier des ia dans l’image numérique
Cas d'usage pour le MoodBoard, la texture 3D, la retouche,
Faire des ia un nouvel outil de son métier
Modalités
Matériels utilisés
1 station de Motion Design par apprenant, avec forte puissance GPU NVidia.
Programme
Le programme en détails
JOUR 1
Historique
Des premiers travaux aux applications concrètes
Panorama des IA génératives pour l'image
Panorama des solutions gratuites, payantes
L'IA générative dans les outils Adobe, etc
Installation de Stable Diffusion
Installation et paramètres de ComfyUI
Text to Image, le schéma de base
Rédaction de prompt, négative prompt, commandes, seed, CFG, …
Les modèles et checkpoints
JOUR 2
Cas d'usage : texture 3D
Le tiling, l'optimisation dans un usage 3D
Image to Image
Images sources et prompts variés
InPainting et masques
Fusion et amélioration, techniques itératives
Cas d'usage : retouche d'image
In painting et itérations pour la retouche dans Photoshop et dans des interfaces dédiées
Utilisation des LoRA (Low-tank Adaptation)
Cas d'usage : storyboard
JOUR 3
Entrainement d’un LoRA (préparation des images, utilisation de Kohya SS, entrainement du modèle)
Cas d'usage : moodboard
Techniques avancées de création d’images avec ControlNet
Mise en place et utilisation des outils IP Adapter
Cas d’usage : création graphique pour animation
JOUR 4
Création vidéo avec AnimateDiff
Découverte de Open AI Sora, RunwayML, Pika
Aux frontières des IAG :
NeRF et Gaussian splatting
Création d’un environnement NeRF et exploitation interactive dans divers lecteurs
NB : Les technologies de l’intelligence artificielle évoluant rapidement, le contenu de cette formation est amené à être mis à jour régulièrement
Historique
Des premiers travaux aux applications concrètes
Panorama des IA génératives pour l'image
Panorama des solutions gratuites, payantes
L'IA générative dans les outils Adobe, etc
Installation de Stable Diffusion
Installation et paramètres de ComfyUI
Text to Image, le schéma de base
Rédaction de prompt, négative prompt, commandes, seed, CFG, …
Les modèles et checkpoints
JOUR 2
Cas d'usage : texture 3D
Le tiling, l'optimisation dans un usage 3D
Image to Image
Images sources et prompts variés
InPainting et masques
Fusion et amélioration, techniques itératives
Cas d'usage : retouche d'image
In painting et itérations pour la retouche dans Photoshop et dans des interfaces dédiées
Utilisation des LoRA (Low-tank Adaptation)
Cas d'usage : storyboard
JOUR 3
Entrainement d’un LoRA (préparation des images, utilisation de Kohya SS, entrainement du modèle)
Cas d'usage : moodboard
Techniques avancées de création d’images avec ControlNet
Mise en place et utilisation des outils IP Adapter
Cas d’usage : création graphique pour animation
JOUR 4
Création vidéo avec AnimateDiff
Découverte de Open AI Sora, RunwayML, Pika
Aux frontières des IAG :
NeRF et Gaussian splatting
Création d’un environnement NeRF et exploitation interactive dans divers lecteurs
NB : Les technologies de l’intelligence artificielle évoluant rapidement, le contenu de cette formation est amené à être mis à jour régulièrement
Pédagogie
Formateurs
Graphiste 3D, Motion Designer.
Méthode pédagogique
- Méthode pédagogique basée sur la synergie théorie / pratique / analyse d’image.
- Mise en pratique sur des exemples concret.
3 sessions possibles
- Détail des dates
-
Du 9 sept. 2024 au 12 sept. 2024INA / BRY SUR MARNE
- Détail des dates
-
Du 16 avr. 2024 au 19 avr. 2024INA / BRY SUR MARNE
- Détail des dates
-
Du 24 juin 2024 au 27 juin 2024INA / BRY SUR MARNE