Aller au contenu principal

Apports des neurosciences cognitives en pédagogie

Objectifs pédagogiques
La formation Apports des neurosciences cognitives en pédagogie permet de :
Se saisir des éléments actuels de connaissance sur le cerveau et les grandes fonctions cognitives (mémoire langage, apprentissage, attention, etc.) afin d’apporter aux enseignants des éléments d’éclairage sur leurs pratiques pédagogiques
Comprendre l’expérience cognitive des apprenants, appréhender les processus d’appropriation des compétences
S’approprier et appliquer les bonnes pratiques, stratégies et méthodes d’enseignement adaptées aux publics d’apprenants

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
2 jours (14 heures)
Dates
2 sessions possible
Lieu
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX POSSIBILITÉ DISTANCIEL
Effectif
12
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C13894
Prix
1370 €
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Durée
2 jours (14 heures)
Dates
2 sessions possible
Prix
1370 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de diverses entreprises.
Durée
2 jours (14 heures)
Dates
2 sessions possible
Lieu
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX POSSIBILITÉ DISTANCIEL
Effectif
12
Catégorie
Fondamentaux
Référence
C13894
Prix
1370 €
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
Durée
2 jours (14 heures)
Dates
2 sessions possible
Prix
1370 €
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs, programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à l’international. Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous l’offre de formation sur mesure que vous attendez.

Pour qui ?

public
Référents pédagogiques, concepteurs de modules pédagogiques
pré-requis
Pratique des fondamentaux de la pédagogie

Points forts

• Une formation animée par un expert avec plus de 20 ans d’expérience dans la construction de passerelles entre les individus, les techniques et les mondes culturels
• Des ateliers en situation d’apprentissage pour s’approprier et déployer les bonnes pratiques
• Réalisation d’un guide de bonnes pratiques et d’un plan d’action individualisé

Modalités

Matériels utilisés
• Outils et jeux pédagogiques expérientiels et sensoriels

Programme

Le programme en détails
L’expérience cognitive des apprenants
• Prisme sensoriel visuel : perception visuelle et lois organisationnelles
• Prisme mnésique : de la mémoire sensorielle à la mémoire à long-terme
• Prisme inférentiel : modes de raisonnement et processus attentionnels
• Prisme émotionnel : engagement émotionnel et mécanismes d’appropriation
• Représentations mentales et traitement cognitif des objets d’apprentissage
• Mécanismes et modèles motivationnels
Les processus d’appropriation des compétences
• Activité médiatisée et approche instrumentale
• Les notions de tâche et d’activité
• Les mécanismes favorisant ou freinant les processus d’appropriation
• La place de l’apprenant au coeur des processus d’appropriation
L’approche expérientielle
• La notion d’expérience
• L’engagement émotionnel
• La réciprocité expérientielle : recevoir pour donner
L’expérience sensorielle
• L’expérience sensorielle d’un environnement
• Outils méthodologiques pour concevoir des représentations cartographiques efficaces
• Inférences graphiques et inférences par analogie

Pédagogie

Formateurs
Consultante en Communication digitale spécialisée dans les neurosciences pour la pédagogie, l’ergonomie et la création de parcours utilisateur (UX Design).
Professeure à l’université
Méthode pédagogique
• Apports théoriques
• Ateliers de réflexion
Modalités d'évaluation
En continue tout au long de la formation avec un questionnaire final d'autoévaluation.
2 sessions possibles
Du 9 déc. 2024 au 10 déc. 2024
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX POSSIBILITÉ DISTANCIEL
1370 €
 
  • Détail des dates
  • Du 9 déc. 2024 au 10 déc. 2024 - 0 jour
    INA / ISSY-LES-MOULINEAUX POSSIBILITÉ DISTANCIEL
Du 3 juin 2024 au 4 juin 2024
INA / ISSY-LES-MOULINEAUX POSSIBILITÉ DISTANCIEL
1370 €
 
  • Détail des dates
  • Du 3 juin 2024 au 4 juin 2024 - 0 jour
    INA / ISSY-LES-MOULINEAUX POSSIBILITÉ DISTANCIEL
Contact
Une question sur la formation ?
Nous sommes à votre écoute.
Vous avez une question concernant les démarches, le financement ou encore le programme de cette formation ?
DC
Dominique Charlier
Conseiller formation