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Nos clients

Transmettre les savoirs et compétences, former les professionnels de demain, accompagner intermittents et salariés tout au long de leur carrière, afin de leur permettre de développer leurs expertises.

Depuis près de 50 ans, l’INA poursuit cette mission dans un écosystème des médias et du numérique qui évolue toujours plus vite ; où il est plus que jamais vital de cultiver la justesse des pratiques, le sens de l’exemplarité et des responsabilités qu’implique l’utilisation de l’information, de l’image, des mots, des techniques. Avec respect et éthique.

La diversité et la richesse de notre offre Catalogue, au service des intermittents et salariés, se décline également en formations sur-mesure pour accompagner les besoins toujours plus spécifiques des entreprises.

Quelques projets emblématiques menés par INA campus

Formation SMPTE 2110

Client : RTS (Radio Télévision Suisse francophone)

La Radio télévision suisse (RTS) est une entreprise audiovisuelle de service public, appartenant à la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), qui propose des programmes sur quatre chaînes de radio, deux chaînes de télévision et plusieurs plateformes numériques.
Elle produit, acquiert et diffuse des programmes d’information, de sport, de culture, de musique et de divertissement, à destination de tous les publics en Suisse romande.
La Radio télévision suisse (RTS) a été fondée en 2010 à la suite de la fusion de la Télévision suisse romande et de la Radio suisse romande.

Les chaînes de télévision de la RTS sont accessibles :

  • par réception satellite, en qualité numérique optimale dans toute la Suisse et en Europe
  • par câble (DVB-C)
  • par internet
  • par digital-IPTV-Box
  • par HBBTV

Les chaînes radio de la RTS sont accessibles :

  • en DAB+
  • en FM
  • par satellite (radio numérique)
  • par internet
  • par câble

La RTS a commencé à basculer toutes ses infrastructures techniques sur le réseau IP et a souhaité former l’ensemble de ses équipes à la production live sur IP (Métrologie en SMPTE ST-2110).

  • Connaître les différents standards de production live sur IP
  • Savoir effectuer les principales mesures sur les flux SMPTE 2110 afin de s’assurer de la qualité de service d’une installation de production en IP

  • Exposés, étude de cas sur les signaux vidéo live transportés sur IP (SMPTE-2110) et les mesures de qualité de service
  • Exercices pratiques sur la métrologie sur les flux 2110 (environ 1/3 de la formation)

  • Des intervenants de référence et une expertise dans toutes les composantes de l’IP qui a été plébiscitée par de nombreux autres acteurs français et européen (RTBF Belgique, Radio France, France Télévisions, BFM TV…..)
  • L’utilisation de matériels dans les locaux de l’INA : Analyseur Telestream/Tektronix PRISM®, logiciel d’analyse de flux IP, serveurs vidéo HD, passerelles SDI-IP SMPTE 2110 switches, générateur PTP SPG8000, postes de travail Serveur NMOS, stagiaires en réseau 10GbE, monitoring HD et audio

Formation VR & IA

Client : Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique)

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) est l'autorité publique indépendante française qui résulte de la fusion le 1er janvier 2022 du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI)
Ce nouveau régulateur est chargé de la régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
Parmi ses missions, on retrouve la lutte contre le piratage et les sites miroirs illicites. S'y ajoutent également des mesures législatives conférant à la nouvelle autorité des compétences nouvelles dans la lutte contre la retransmission illicite des manifestations et compétitions sportives.
Par ailleurs, en plus des mesures de protection des mineurs, de nouvelles prérogatives de protection du public sont prévues par la loi contre la manipulation de l'information, la loi visant à lutter contre les contenus haineux sur internet, les violences faites aux femmes…

L’Arcom, dans le cadre de ses nouvelles missions, souhaitait organiser une journée de démonstrations et d’expériences VR et IA destinée à l’ensemble de ses agents afin que chacun puisse expérimenter et être sensibilisé à ces nouveaux outils et leurs enjeux.

  • Contribuer à accélérer la transformation digitale de l’Arcom
  • Permettre à chacun de monter en compétence et de bénéficier de démonstrations concrètes
  • Proposer une journée accès sur l’expérience individuelle, sous forme de parcours, afin que tous les collaborateurs puissent établir un contact avec ces nouvelles technologies.

Comme pour une exposition, la journée était organisée en « créneaux » d’une heure pour que chaque collaborateur puisse expérimenter un atelier VR et IA.
Il était également possible pour ceux qui le souhaitaient d’assister à deux conférences afin de recentrer les expériences sur leurs sujets de régulation et ouvrir sur les enjeux posés par l’IA et la VR :

Réalité virtuelle

Le sentiment de présence, le mécanisme cognitif au cœur de la VR (La nature du sentiment de présence, L’espace en réalité virtuelle, Le confort en réalité virtuelle, Le passage du temps en réalité virtuelle)
Réalité virtuelle et vulnérabilité :
Les 4 sources de vulnérabilité en VR comme la Cinétose et mal-être physique, Décorporation et déréalisation, les Expériences traumatiques, Le retour au réel)
L’impact sur les plus jeunes
L’hypothèse de l’hyperréalisme
Éthique du métavers et modération
La VR sous le prisme du droit (Les implications sur les droits de propriété intellectuelle ; L’exercice du droit à la liberté d’expression et ses atteintes éventuelles ; Le nécessaire respect de la vie privée et de l’image des personnes)

IA : « Les enjeux de l’Intelligence Artificielle »

Les trois grands défis de l’IA Générative : Les récits qui accompagnent l’essor des programmes d’IA générative, Les médias synthétiques, ces contenus générés par l’IA, L’IA ubiquitaire, quand les outils s’imposent partout
L’Innovation numérique demande une innovation juridique
L’apport de la réflexion éthique aux enjeux de l’IA

L’INA possède un vaste ensemble d’intervenants tous experts dans toutes les dimensions de l’IA et de la VR (technique, juridique, éditorial, créatif...) permettant de proposer des contenus sur-mesure et multimodal à l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel.

Cursus management

Client : France Médias Monde

Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue en français, en anglais, en arabe et en espagnol ; RFI, la radio mondiale en français et 19 autres langues et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe.

Les trois médias émettent à l’échelle du monde, en 20 langues.

France Médias Monde est aussi la société mère de CFI, l'agence française de coopération médias, et est l'un des actionnaires de la chaîne francophone généraliste TV5MONDE.

Chaque semaine, France Médias Monde enregistre près de 500 millions de visites dans ses environnements propriétaires. En termes d’audience numérique, le Groupe représente 3.7 milliards de vidéos vues toutes plateformes confondues et une empreinte numérique qui s’élève à 88 millions de contacts chaque semaine (chiffres 2023).

Dans un contexte évolutif où la compétence managériale est essentielle, le groupe France Médias Monde souhaite accompagner l’ensemble de ses personnels en charge de responsabilités d’encadrement à travers un parcours de formation au management, sur une durée d'environ 6 mois.

Ce parcours a pour objectif de professionnaliser les lignes managériales et d’accompagner les managers dans les différentes phases de la posture managériale : prise de poste, évolution, gestion de conflit, etc.

Agréger un ensemble de savoir-faire, de savoir-être et de connaissances techniques pour gagner en compétences et en maitrise du rôle de manager au sein de France Médias Monde et adopter les comportements managériaux adaptés.

Travailler en co-construction avec France Médias Monde pour contextualiser les formations aux attentes et exigences métiers.

  • Proposer une approche de différents outils de management adaptés aux réalités de terrain.
  • Apporter une réponse concrète aux évolutions récentes des modes de management.
  • Proposer un autre regard sur les comportements managériaux.
  • Développer les Ateliers de mise en situation professionnelle et retours d’expérience pour appréhender les grandes tendances à réagir selon des automatismes qui ne sont pas toujours adaptés aux situations.

Permettre aux apprenants de « savoir-faire » dès le retour sur leur poste de travail à travers 30% de théorie et 70% de pratique sur la posture managériale.
Des contenus proposés également en ligne ou développés avec notre studio digital de production de formation digitale.

Formation en journalisme audiovisuel

Client : Altice Média

Altice Média est le 3ème groupe média privé français.
Avec ses marques emblématiques BFM et RMC, il s’appuie sur une offre éditoriale qui allie qualité de l’information en continu nationale comme régionale et richesse de divertissement.
Altice Média est également un acteur de premier plan en matière de publicité, à travers sa régie.
Studios à la pointe de la technologie, créations éditoriales, formats audio et vidéo inédits, journalisme mobile… Altice Média innove de façon permanente pour s’adapter aux nouveaux usages en radio, TV ou digital.

Altice Média confie chaque année à l’INA la formation en journalisme audiovisuel de ses rédactions : RMC, BFMTV, BFM Paris, BFM Régions, Next Interactive…
L’objectif du groupe est de faire évoluer et/ou harmoniser les pratiques de ses journalistes, pour respecter sa charte éditoriale et apporter ainsi une constance dans le traitement de l’information, cela quelle que soit l’évolution de ses équipes.

Accompagner l’évolution des compétences journalistiques, permettre aux apprenants de progresser tout au long de leurs carrières, participer activement au renforcement du traitement de l’info.

Nous privilégions une pédagogie tournée vers la pratique et l’immersion. Grâce notamment à notre plateau de media training situé au cœur de notre centre de formation à Issy-les-Moulineaux, les journalistes des différentes chaînes du groupe peuvent s’exercer dans les conditions du réel. C’est en répétant les exercices, et en profitant des analyses et retours constants de nos intervenants, qu’ils peuvent progresser pour ensuite retourner dans leurs rédactions avec de nouvelles compétences solidement acquises.

Les formations en journalisme audiovisuel de l’INA sont ancrées sur l’expérience et la réalité du terrain, détaillées et centrées sur la pratique avec des équipements professionnels tels que ceux utilisés ensuite au quotidien par les journalistes.
Elles sont très opérationnelles.

Formation sur le son immersif

Client : Quantic Dream

Quantic Dream est un développeur et éditeur de jeux vidéo disposant de studios de production en France et au Canada.
Le son immersif est un élément caractéristique des jeux vidéos et il est donc omniprésent dans le travail de Quantic Dream.
Le site parisien est équipé d’un studio Dolby Atmos qui permet notamment de mixer différents produits en stéréo comme en multicanal (5.1 comme 7.1.4).
L’équipe Audio à Paris de Quantic Dream, composée majoritairement de Sound designers, dispose également de 8 sounds booths équipés en 5.1.

Quantic Dream voulait faire évoluer les compétences de son équipe Audio pour qu’elle soit autonome et à l’aise pour exploiter son studio Dolby Atmos équipé en 5.1 et 7.1.4.
Les objectifs pédagogiques définis conjointement avec le Directeur Audio de Quantic Dream étaient de :

  • Maîtriser le mixage audio de Nuendo à travers la console de commande Nuage
  • Comprendre la chaîne de mixage à travers les commandes de la console
  • Développer ses connaissances d’un routage en 5.1 et Dolby Atmos à partir de la console Nuage

Réussir la transition vers un studio doté d’un système technique plus complexe à mettre en œuvre et par nature typé « Audiovisuel ».

En raison de l’infrastructure technique plus lourde à prendre en main pour l’équipe Audio de Quantic Dream (système Nuage et Nuendo, différentes configurations possibles en multicanal…), nous avons privilégié la mise en œuvre d’une pédagogie fondée sur :

  • Analyse et fonctionnement éléments par éléments des outils
  • Pratique et mini projets de tests
  • Méthode progressive avec contrôle continu des acquis
  • Utilisation du studio Dolby Atmos de Quantic Dream pour une assimilation optimale de son environnement technique et des bonnes pratiques

La formation sur le son immersif réalisée par l’INA pour Quantic Dream a apporté les avantages suivants :

  • Orientée maîtrise des outils pour être autonome dans l’environnement Nuage/Nuendo
  • Immersion dans le studio de Quantic Dream et son système architecturé sur la console Nuage
  • Adaptée aux spécificités de l’entreprise et à ses productions aux formats Atmos et stéréo (trailer, foley, voix).