Aller au contenu principal

L’Intelligence Artificielle au programme !

16.10.2024
campus Enseignement supérieur
Conférence dédiée à l'intelligence artificielle
Corps de page de l'article

L’Intelligence artificielle est devenue un axe fort des pratiques et recherches de l’INA et prend progressivement sa place dans les formations proposées par INA campus.

Cycle de conférences


C’est dans ce contexte que les étudiants du Diplôme Conception, Réalisation de documentaire ont assisté à la première conférence inaugurale d’un cycle dédié à l’IA.


Elle a été présentée aux élèves le 26 septembre par le conférencier, Julien RANDON-FURLING, titulaire de la chaire « Modélisation Mathématiques & Sciences Humaines et Sociales » au Centre Borelli de l’ENS Paris-Saclay, enseignant du Master MVA et professeur invité du programme Alliance à Columbia University, New York.


Cette première conférence a permis aux étudiants de cerner l’évolution des techniques de l’intelligence artificielle et ses pratiques mises à disposition du public (synthèse d’information, création de contenus…). Leur réflexion a ensuite été soumise aux questionnements entourant son utilisation dans l’automatisation de tâches considérées comme humaines par essence, car relevant de la « créativité » et de « l’intelligence », et aux questionnements entourant la création de faux, difficilement identifiables.


Ces conférences, cherchent à exposer de manière non technique des notions de statistiques et probabilité sur lesquels les outils d’IA reposent, visant ainsi à en faciliter l’appropriation et permettre une meilleure discussion de leurs mérites, de leurs limites et de leurs dangers, notamment dans le cadre des archives et de la documentation audiovisuelles.

conférence de Julien Randon-Furling

Collaboration avec les étudiants de l’ENS Paris Saclay.


Cette année, pour la première fois, les étudiants en Conception et Réalisation de documentaire, devront introduire dans la conception de l’un de leurs projets d’étude, un outil d’Intelligence Artificielle.


Ils pourront ainsi expérimenter librement, un outil IA de leur choix, qui accompagnera leur création de documentaire sonore, de film ou de documentaire pour le web.

Pour cette expérimentation, ils travailleront en proche collaboration avec des étudiants en Mathématiques de l’ENS Paris Saclay.