Aller au contenu principal

Retour sur la 9ème édition du Programme 'Egalité des Chances' à INA sup

22.05.2024
campus Enseignement supérieur
photo d'un groupe d'élèves avec un professeur
Corps de page de l'article

Le programme Egalité des Chances à INA sup

Top départ du stage Egalité des Chances ! L’INA et la fondation culture et diversité ont accueilli entre le 19 et le 23 février 2023 treize lycéens motivés venus de toutes les régions de France. Tous passionnés par le monde audiovisuel, ils ont déjà des expériences professionnelles ou personnelles dans tous les domaines de la culture : photographie, histoire de l’art, musique, codage, montage, doublage, etc. Des jeunes entre 17 et 19 ans, qui pour certains d’entre eux viennent pour la première fois à Paris. « C’est super de pouvoir rencontrer d’autres jeunes passionnés », s’enthousiasme une participante venue d’Aquitaine.

Postuler aux Diplômes INA de Techniciens Supérieurs

Ces lycéens ont pu en apprendre plus sur les métiers de l’audiovisuel, mais aussi sur INA sup et les diplômes INA, option montage et son, tous deux en alternance. Ces diplômes permettent d’accéder à un large panel de métiers dans le monde audiovisuel, parmi lesquels monteur/monteuse, technicien/technicienne son ou encore mixeur/mixeuse.

Programme du stage

Les stagiaires ont eu l’occasion de visiter Radio France, de participer au tournage d’une émission de 28minutes, ou encore de découvrir l’INA et d’en apprendre plus sur les missions d’archivage audiovisuel et de restauration d’images et de sons. Le stage était animé notamment par Anne Dorr. Lauréate grand prix Sacem en 2013, cette autrice réalisatrice est très engagée sur les sujets de l’égalité des chances. Elle aide les participants à rédiger des lettres de motivations et des CV pour se préparer à postuler aux Diplômes INA de Techniciens Supérieurs.