Codage et diffusion du son en multicanal
Normes, supports, modes de diffusion
Objectifs pédagogiques
Identifier et coder un son en multicanal avec les différentes techniques.Gérer les métadonnées.Contrôler le niveau pour fournir un PAD.Evaluer les qualités d’une diffusion multicanal.
En partenariat avec
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
4 jours (28 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Perfectionnement / Spécialisation
Référence
C00756
Prix
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Ces sessions sont ouvertes indifféremment aux individuels ou collaboratrices et collaborateurs issus de
diverses entreprises.
Durée
4 jours (28 heures)
Date
Lieu
Effectif
Catégorie
Perfectionnement / Spécialisation
Référence
C00756
Prix
Ces sessions sont exclusivement composées de collaboratrices et collaborateurs de votre entreprise.
L’INA vous propose également des formations conçues à la carte, en fonction de vos besoins : objectifs,
programme, durée, gabarit, sur site ou à l’INA, en présentiel ou en distanciel, en France ou à
l’international.
Un chargé de développement commercial sera spécifiquement dédié à votre demande pour construire avec vous
l’offre de formation sur mesure que vous attendez.
Pour qui ?
public
Mixeurs, vérificateurs PAD, techniciens de maintenance.Diffuseurs TVHD et Radio, technicien audio.
pré-requis
Expérience dans les métiers du son, connaissance des principes de numérisation du son.
Points forts
Codage et exploitation du son en multicanal : Dolby E, MXF, Dolby D+ (AC3), AC4, Dolby Atmos.
Le DCP Digital Cinema Package.
4 jours dans un studio 7.2.
Modalités
Matériels utilisés
- Studio 7.2 avec Pro Tools HDX, surface de contrôle S6 et processing Trinnov
- Encodeurs Dolby E hardware : DP571/DP572/DP570/DP563,DM100.
- Minnetonka : Dolby Digital, LtRt wave file analyzer, codeur Dolby E, Pro Logic II,
- Neyrinck : Sound Code LtRt , Sound Code Dolby E,
- Dolby : Media Producer Suite, Digital/ Tools, ATMOS production suite,
- Sonnox Procodec,
- Windows Media Encoder.
Outils d’encodage software :
Métrologie : RTW TM9, Nugen Audio VisLM/LMB/LM Correct, TC electronic LM6, Tektronix WVR7100, Dolby Media Meter2.
Traitement de diffusion broadcast (TC electronic DB4).
Programme
Le programme en détails
- Le studio 7.2, les équipements
- Calibration et installation des systèmes d’écoute.
- Structures des fichiers informatiques.
- Les différents formats Dolby : Dolby E, Dolby Digital, Dolby Surround.
- Description de la chaîne de production broadcast Dolby, metadata.
- Solutions hardware et software.
- Gestion des Niveaux
- Mesure de loudness : EBU 128.
- Mesure des positions de lignes.
- Mixage en mode objet et mode linéaire.
- Diffusion DCP Cinéma numérique.
- Systèmes et formats de diffusion : Hertzien, câble, satellite, HTML5, MPEG DASH, Dolby Atmos
1° jour :
2° jour : Le Dolby E et les codecs de diffusion
3° jour : Les normes PAD
4° jour : DCP et Dolby ATMOS
Pédagogie
Formateurs
Mixeur, spécialiste du multicanal.
Méthode pédagogique
- Démonstrations, écoutes et théorie appliquées en régie 7.2
- Travaux pratiques de mesure RTW TM9, vérification PAD 5.1 Dolby, mesure de loudness R128, encodages Dolby E, hardware et software.
Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences.
Pour prolonger cette formation