Les lauréats de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon
Les lauréats 2024
Le samedi 2 novembre 2024 était la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes.
C'est en cette journée qu’a été attribuée la « Bourse RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon » 2024, aux 2 lauréats, Victoire Andrène Ombi, journaliste, animatrice à Radio Mucodec, (Lauréate journaliste) et Daouda Konaté, technicien à la Radio communale de Katiola (lauréat technicien), à Cotonou.
Victoire Andrène OMBI, 25 ans, originaire de la République du Congo, est titulaire d’une licence en journalisme de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville. Elle est actuellement animatrice à la Radio Mucodec. Elle a réalisé un reportage portant sur la danse comme thérapie. Le jury a salué « l’originalité du sujet, la qualité des interviews et la maîtrise d’un thème difficile, avec une réalisation où la journaliste s’efface derrière les témoignages ».
Daouda KONATÉ, 33 ans, originaire de la Côte d’Ivoire, est autodidacte, technicien à la Radio communale de Katiola et développeur web. Son reportage, « Les Tisserands d’Abomey », plonge les auditeurs dans l’univers des artisans et de leurs conditions de travail. Le jury a salué « la diversité et la subtilité des sons, la qualité de la structure éditoriale, le tout soutenu par une belle mélodie ».
Les lauréats seront accueillis au sein des équipes de RFI à Paris au cours du 1er trimestre 2025, et bénéficieront, pour chacun d’eux, de 2 semaines de formation, à l’INA Campus pour le technicien son et à l’École de journalisme Sciences Po Paris pour la journaliste.
Les lauréats ont été sélectionnés par un jury présidé par Jean-Marc Four, directeur de RFI, et composé de Stéphanie Rabourdin, directrice adjointe de la Direction Générale Campus d’INA campus, Cécile Mégie, directrice des stratégies et coopérations éditoriales transverses de France médias monde, Benjamin Avayou, responsable adjoint Moyens mobiles et vidéo de RFI, Vincent Hugeux, grand reporter et enseignant à l’École de journalisme de Sciences Po, Jean Luc Aplogan, correspondant de RFI au Bénin, Emmanuelle Sodji, correspondante de France 24 au Bénin, et Georges Amlon, journaliste, formateur, ancien rédacteur en chef et directeur général de l'ORTB (office de radiodiffusion et télévision du Bénin).
La « Bourse RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon »
La #BourseDupontVerlon rend hommage aux deux collaborateurs de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali.
Elle transmet chaque année depuis 11 ans, les valeurs portées par Ghislaine Dupont et Claude Verlon auprès d’une jeune génération de journalistes et technicien(ne)s de reportage en provenance de 25 pays francophones du continent africain.